PROJET :
A- L'objectif :
- Poursuivre
la conception d'un véhicule solaire commencé en 2008, afin de participer au rallye
solaire PHEBUS 2012.
Le véhicule électrosolaire
de l'édition 2008 était une golfette solaire . Ce
véhicule étant très lourd et extrèmement
énergivore, un groupe d'étudiant de DUT GTE de POITIERS a
conçu un prototype sur la base d'une Rosalie (velo
à quatre roues relativement léger).
B- L'idée :
La Rosalie aménagée en véhicule électro-solaire sera moins lourde que
la golfette. Elle devra néanmoins supporter le poids des panneaux
solaires, des deux
batteries, des moteurs, du conducteur et du passager. (Poids total 300
kg)
Modifications à réaliser |
But de la modification |
Adapter le châssis |
Accueillir les panneaux photovoltaïques et résister au poids
des panneaux |
Créer le circuit électrique de gestion de l'énergie
solaire |
Permettre la conversion du courant en sortie des panneaux
pour alimenter les batteries |
Créer un système permettant l'inclinaison réglable d'une
partie des panneaux |
Pouvoir capter le maximum d'énergie selon l'angle du soleil
et son orientation par rapport à la voiture |
Changer les batteries |
Optimiser la charge de la batterie et minimiser les pertes
lors de son fonctionnement |
Changer les roues |
Diminuer les pertes dues aux frottements avec le sol |
Alléger le châssis |
Diminuer les pertes dues au poids |
Créer un système permettant la récupération d'énergie en
descente |
Recharger les batteries |
C- Le projet
Notre projet consiste à
- dimensionner (mécaniquement et énergétiquement) cette voiture.
- finaliser sa construction
- participer au rallye en 2012
Le PHEBUS EVENT 2012 se déroule
sur deux jours. Cette année l'évenement se déroule
en deux phases. Le premier jour toutes les voitures participeront
à un rassemblement le vendredi 15 juin 2012 sur l'Espanade de
Miliane de PAMIER pour présenter, sensibiliser les personnes qui
viendront à la manifestation, et le deuxième jour les
véhicules participeront à une course d'endurance sur le
circuit international de karting de LAVELNET à
Aigues-Vives .
A la suite de ce rallye, les étudiants feront
part de leurs remarques et commentaires, afin de pérenniser l'action.
De plus, les relations nouées avec les différents
partenaires pourraient permettre de réaliser d'ici quelques années
un véhicule plus performant.
Enfin, tant que la voiture à moteur thermique
occupera autant de place sur le marché du transport, ce type d'action
aura lieu d'être. C'est pourquoi, nous fondons un grand espoir
sur cette action afin de montrer au grand public que des moyens
de déplacement peu "énergivores" existent. Mais il ne faut pas
oublier que l'énergie que l'on ne consomme pas, est celle dont
nous n'avons pas besoin.

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